Pinus gerardiana – Pin de l’Himalaya

Cycle de production e cours

Pinus gerardiana est un pin à port étalé et à écorce s’exfoliant par plaque comme chez Pinus bungeana. Ses aiguilles sont groupées par 3 de 6-10 cm de long.

Cette espèce est présente à l’état naturel dans l’est de Afghanistan, en Chine, Tibet, en Inde et au nord du Pakistan, en région montagneuse entre 2 000 et 3 350 m d’altitude. Il affectionne les pentes sèches et ensoleillées où la végétation est plus ou moins ouverte.

Ce pin est cultivé pour ses graines comestibles et riches en huile (neoza en hindi). Dans certaines régions, les clans et villages montagnards locaux détiennent les droits sur les graines et contrôlent la récolte, qui est exportée vers les marchés des plaines du nord de l’Inde. Dans les systèmes traditionnels, on laisse généralement suffisamment de cônes sur l’arbre pour garantir la disponibilité de graines pour la régénération naturelle. Les arbres qui ne produisent plus suffisamment de cônes sont coupés comme bois de chauffage et de nouveaux arbres replantés à partir de graines. Malgré sa bonne rusticité, cette espèce est relativement rare en horticulture bien qu’ayant des attraits ornementaux, on la rencontre principalement dans les collections d’arboretums. Son écorce rappelle celle du pin à écorce de dentelle (Pinus bungeana), mais un peu moins décorative ; les graines de Pinus gerardiana étant plus grosses et meilleures à consommer.

Les populations sont répandues mais sont petites, de faible densité et en déclin. Les principales menaces sont la conversion des forêts de pins à des fins agricoles ainsi que le surpâturage qui entrave la régénération naturelle. L’exploitation pour le bois de chauffage constitue un risque supplémentaire. L’espèce Pinus gerardiana est classée ‘bientôt vulnérable’ (IUCN Red List of Threatened species : Near Threatened) c’est un espèce très rare en culture.

Ce produit est actuellement en rupture et indisponible.

UGS : ND Catégories : , ,
Picto arbre moyen

Taille

15 à 20 m

Picto froid

Rusticité

Zone 7 (-16 -12°C)

Picto soleil

Exposition

Soleil

Picto feuille

Feuillage

Persistant

Pinus gerardiana

Origine du plant

Origine : est de l’Afghanistan, en Chine, au sud du Xizang (Tibet), en Inde, au Jammu-et-Cachemire et dans le nord du Pakistan.

Conseils pour prendre soin de votre arbre

Pinus gerardiana se plaira sur un sol bien drainé, en exposition ensoleillée à mi-ombre en fonction des conditions du sol et de la région.

Informations complémentaires

Usage

Alimentation, Construction