Quercus libani – Chêne du Liban
Quercus libani ou Chêne du Liban est un très beau chêne, de taille modeste jusqu’à 10m, au port arrondi. Ses feuilles sont dentées vertes, caduques ou semi-persistantes, de 3cm de large et 10cm de long, elles ressemblent à celles d’un châtaignier. Les glands sessiles mesurent 2 à 3cm de diamètre. Le chêne du Liban supporte tous types de sols (acide, neutre ou alcalin).
Les glands peuvent être séchés, réduits en poudre puis utilisés comme épaississant dans les ragoûts ou mélangées à des céréales pour faire du pain. Les glands amers peuvent également servir de substitut au café.
Un mulch de ses feuilles écarte les vers et les limaces mais évitez d’utiliser les jeunes feuilles car elles ont un effet inhibiteur sur la croissance des plantes (allélopathie).
Des rapports récents font état d’une diminution de la population due au déclin dans les monts Zagros. Cette diminution est estimée à 20% en Iran, soit 10% à l’échelle mondiale. Les causes de ce déclin sont complexes et multifactorielles. Une poursuite de ce déclin est prévue de 20% environs jusqu’à 2030.