Traduction frTraduction gbTraduction es

Documentation

 


CENTRE DE DOCUMENTATION
DU JARDIN BOTANIQUE


naturoscope.net
le site des Sciences Naturelles
Si vous recherchez souvent des informations sur les plantes (ou sur les Sciences naturelles en général) et en mesurant le temps que vous y passez sans pour autant obtenir l'exhaustivité et la certitude du renseignement, vous réaliserez vite que ce Centre de Documentation est l'outil qui vous manque. Il a pour vocation la mise à disposition de documents les plus exhaustifs possibles en matière de vulgarisation scientifique .
A l'heure où tout le monde parle de biodiversité et de conservation, il est un moyen mis à votre disposition pour favoriser la diffusion en français de la connaissance sur les Sciences Naturelles.

 
Au sommaire si vous voulez en savoir plus sur la démarche :
1. Base de données
 
 
1. Base de données

Vous avez accès en ligne à la base de données présentées sous forme de fiches qui pour chaque taxon (voir définition ci-après) vous renseigne sur sa nomenclature exacte (sa carte d'identité). Une fiche complète contient la description précise de chaque taxon, son iconographie la plus pertinente possible et évolutive puis la bibliographie utilisée. Toutes les fiches détaillées sont regroupées en unités taxinomiques plus grandes (la famille entière par exemple) dans un dossier qui sont ausse commercialisées sous la forme de fascicules ou, le cas échéant, de CD. Chaque CD contient à la fois les fiches consultables grâce à votre navigateur mais aussi tous les documents en PDF facilement imprimables. La série "Les Cahiers du Naturaliste" continue sous cette forme et sous la forme de fascicules.

A l'inverse des sites où l'internaute transmet lui-même les informations, sur le site naturoscope.net, par souci de rigueur et d'homogénéité des données, la rédaction des fiches est entièrement faite par l'administration du site.

 
Une petite parenthèse pédagogique

Mais alors, qu'est ce qu'un taxon ?
Un taxon est une unité du monde vivant telle
qu'une espèce, un genre, une famille etc ...
c'est à dire un niveau dans un système de catégories emboitées comme des poupées russes.


Pour en savoir plus : Taxinomie ou taxonomie ?
 
Ces deux mots sont construits à partir de racines grecques différentes. Le premier terme est la juxtaposition du mot "taxis" qui signifie "arranger", "mettre en ordre" et du mot "nomos" qui signifie "loi". De la même manière, le second est la juxtaposition du mot "taxos" qui signifie "ifs" avec le même mot "nomos". Ainsi la taxinomie est la science qui édicte "la loi qui met en ordre" ou "la loi de l'arrangement" alors que la taxonomie est "la loi des ifs".
En supposant maintenant que la racine grecque ne soit pas "nomos" mais "onoma" qui signifie "nom" (cette origine est par ailleurs rejetée par les linguistes) il faudrait parler de taxionomie. Chacun comprendra alors que le mot taxonomie est invalide dès sa création. L'usage actuel accepte les deux mots mais vous savez maintenant que chaque fois que vous employez taxonomie, vous utilisez un barbarisme linguistique. Il fallait le dire !